Comment reconnaitre un bon vin ?

Que vous soyez un apprenti en dégustation de vin ou que vous soyez un expert dans ce domaine, reconnaître un bon vin n’est pas toujours simple. Pour certaines personnes reconnaître un bon vin part du goût, ignorant que plusieurs autres aspects caractérisent un bon vin. Si vous recherchez une meilleure réponse à cette problématique, vous êtes au bon endroit. 

Le choix de la bouteille

Choisir un bon vin, c’est trouver un élément approprié à la réussite d’un bon plat. En effet, dans le choix d’un meilleur vin, le prix et la firme de production sont des critères premiers, mais nous savons tous que vous maîtrisez au mieux les meilleures firmes du domaine. En dehors du fait qu’un vin soit coûteux, les caractéristiques de la bouteille entrent aussi en jeu. C’est pour cela nous voulons vous aider à en savoir plus ... Le tout premier conseil pour reconnaître un bon vin à partir de la bouteille est de choisir une bouteille où le nom, ainsi que les mentions sont mentionnés sur la bouteille. Ces critères montrent en réalité que le producteur à bel et bien suivi le processus idéal de production.   

Un bon vin se reconnait aussi à partir de l’année de production. Pour reconnaître l’année, vous pouvez vous référer à un guide des vins. Si vous préférez faire vos achats en ligne, vous obtiendrez plus de précision sur l’année grâce aux sites de vente. 

Le nez

Reconnaître un vin à partir de cet aspect revient verser un peu de vin dans un verre et l’inspirer son odeur. Si votre vin est ouvert, vous pouvez immédiatement faire une distinction des fragrances. S’il se trouve toujours fermé, vous pouvez le laisser se décanter et s’aérer avant de faire la dégustation.   

Le visuel

Au niveau du visuel, la couleur de la robe du cru est un indice pour distinguer un bon vin du faux. Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Pour les vins rouges, une robe violine est un indice d’un jeune cru. Par contre pour un vin blanc, plus le vin a duré, plus sa couleur sera dorée.