L'hyperplasie de la prostate est une affection fréquente chez les hommes ayant plus de 45 ans. Le degré d'élargissement de la prostate varie d'un homme à l'autre à mesure qu'ils vieillissent, et il peut resserrer l'urètre et causer des difficultés à uriner. Si celle-ci reste sans traitement, elle peut entraîner des infections au niveau des voies urinaires. Nous examinerons les causes de cette affection dans cet article.
Qu'est-ce que l'hyperplasie bénigne de la prostate ?
L’hypertrophie de la prostate est en fait une hypertrophie d’une glande appelée prostate qui se retrouve au niveau du système reproducteur masculin (prostate) et ayant une taille de noix. Vous pouvez en savoir davantage sur ses symptômes sur le site.
Pendant l'éjaculation, la prostate sécrète du liquide dans l'urètre, le tube étroit qui court le long du centre de la prostate. Lorsqu'un homme urine, la vessie pousse l'urine à travers l'urètre. Plus l’homme prend de l’âge, plus la prostate peut prendre de la taille.
Parce qu'elle entoure l'urètre, là où elle se jette dans la vessie, la prostate peut serrer ou comprimer l'urètre à mesure qu'il grossit avec le temps.
Cela peut entraîner des problèmes de miction tels qu'un débit lent, un besoin de drainer, une fréquence accrue, un besoin urgent d'uriner, une vidange incomplète de la vessie et un écoulement intermittent ou des gouttes. L'HBP est le trouble de la prostate le plus courant et le diagnostic le plus courant par les urologues chez les hommes âgés de 45 à 74 ans.
Causes d’une hypertrophie de la prostate ?
Bien que les causes ne soient pas claires, il a été démontré que plusieurs facteurs augmentent les risques d'hypertrophie de la prostate. Le premier facteur est l'âge ou le vieillissement.
D'autres facteurs tels que des antécédents familiaux de problèmes de prostate, d'obésité et de maladies chroniques (comme le diabète et les maladies cardiaques) pourraient augmenter le risque de l’hypertrophie de la prostate.