Leasing ou achat de voiture : quelle option choisir ?

Quand vient le moment d'acheter une voiture neuve ou d'occasion, le choix entre acheter et louer son véhicule est avant tout un arbitrage entre l’usage et le budget que vous souhaitez y consacrer. Indépendamment du choix de la marque et du modèle, découvrez dans cet article, les avantages des différentes options d’acquisition qui s’offre à vous.

Achat comptant ou le crédit classique ?

Vous souhaitez conserver votre voiture dans la durée, cette solution présente de nombreux avantages. En effet, vous êtes propriétaire de votre véhicule et avez toute la liberté quant à son utilisation. De plus, vous pouvez revendre votre voiture neuve ou d'occasion à tout moment pour en acquérir une nouvelle. Cette option est particulièrement adaptée pour ceux qui souhaitent gérer eux-mêmes leur voiture.

En revanche, si vous désirez acquérir votre voiture neuve et que vous souhaitez en changer régulièrement, les remboursements liés à votre crédit seront plus élevés que dans le cadre d’un leasing.  Ainsi, votre investissement pèsera davantage sur votre budget mensuel.

Location avec Option d'Achat (LOA) ou à longue Durée (LLD)

Encore appelé crédit-bail ou Location avec Option d’Achat (LOA), cette solution est particulièrement bien adaptée aux conducteurs qui souhaitent garder leur véhicule sur une durée allant de 3 à 4 ans. Dans ce cas, vous devenez locataire du véhicule. En outre, vous déterminez la durée du contrat et le nombre de kilomètres que vous allez parcourir lors de la souscription. Le loueur  détermine alors une valeur de rachat du véhicule selon la durée de location, et calcule votre loyer de base. Finalement, vous ne payez que ce que vous avez réellement consommé.

En ce qui concerne la location à longue durée, cette solution, dans le même esprit que le leasing classique, vous permettra de souscrire plus de services associés à votre contrat.

Le transfert de contrat de location

Cette solution est particulièrement appropriée pour automobilistes qui souhaitent rouler dans des véhicules récents et veulent changer régulièrement de voiture d'occasion. Les avantages du transfert leasing sont nombreux. D’une part, les véhicules disponibles sont des occasions récentes et généralement encore sous garantie. D’autre part, l'automobiliste pourra négocier un nouveau contrat avec l’ancien locataire sur une durée courte, pour le même prix et avec les mêmes avantages qu’une longue durée. Enfin, les durées d’engagement varient selon les types de véhicules.

En définitive, constatez que, l’acquisition ou la location d’un véhicule présente différentes possibilités. Il vous revient de définir votre besoin réel afin d’opter pour la solution qui vous convient le plus.