Mariage civil : L’essentiel à savoir

Lorsque deux personnes s’aiment, il est important de l’officialiser par le mariage civil. Ainsi, il s’agit d’un contrat qui lie les deux conjoints dans le partage d’une vie commune, quelles que soient les situations de la vie. De ce fait, plusieurs préoccupations tournent autour de la question de savoir ce qu’est réellement le mariage civil. Pour avoir la réponse à cette question, lisez cet article.

 

Mariage civil : De quoi s’agit-il réellement ?

Un mariage civil est une petite cérémonie réalisée dans une salle spécialement réservée dans la mairie. Pour plus d’informations sur le mariage civil, vous pouvez voir le site de cette plateforme. En effet, un mariage civil pour qu’il soit effectif doit être présidé par une personne ayant la qualité d’officier d’État civil. Et, comme officier d’État civil, il peut s’agir du maire ou de l’un des adjoints. Aussi, le mariage civil représente un mariage juridique dans lequel le couple décide de signer un contrat de mariage. Par ailleurs, cet accord est défini avec le consentement des deux conjoints devant un notaire. Ceci bien avant de prendre contact avec la mairie.

Également, il importe de savoir que les fiancés peuvent se marier selon un régime de droit commun dans la mesure où il n’y a pas de contrat de mariage. Toutefois, l’essentiel est d’officialiser la relation tout en respectant une base d’entente.

Le mariage civil : Comment se déroule-t-il ?

Pour le bon déroulement d’un mariage civil, il est important de respecter une certaine procédure. De là, les fiancés doivent tout d’abord s’adresser à la mairie pour annoncer leur désir de se marier. Et ceci, dans un délai d’environ trois mois à l’avance. Ensuite, ils peuvent maintenant réfléchir par rapport à la date de tenue du mariage. Bien entendu, en ne choisissant pas les jours fériés et les dimanches. Grâce à cela, le maire pourra faire des annonces pour informer tout le monde du mariage.

De plus, il reviendra au maire ou son adjoint de présider la cérémonie. À ce moment, il doit lire les différents articles puis valider le mariage du couple. Pour finir, le maire doit inviter le couple à apposer leur signature sur les registres avant de leur remettre le livret de famille. En outre, cette procédure n’est pas fixe et peut subir des modifications.