Médicaments génériques : avantages et inconvénients

Les médicaments génériques sont des médicaments comme les autres, vendus en pharmacie afin d’aider à combler le déficit de la Sécurité Sociale. Cependant, la forme des excipients utilisés et le nom que l’on donne à ces médicaments diffèrent. Ils possèdent plusieurs avantages pour les patients comme pour le secteur pharmaceutique. Cependant, certains inconvénients sont aussi à prendre en compte.

Avantages des médicaments génériques

Les médicaments génériques possèdent plusieurs avantages pour les professionnels de la santé, pour l’État, et aussi pour les patients. En effet, le prix de vente ayant chuté, la concurrence entre les laboratoires de recherches a repris de plus belle. De plus, la plupart de ces médicaments sont en vente en pharmacie et ne demandent pas nécessairement une ordonnance, car ils font partie du domaine public. Ils renforcent également le partenariat qui existe entre les médecins et les chercheurs.

Pour l’État, les dépenses dans le secteur de la santé sont moins importantes, ce qui permet de faire des économies. De ce fait, les patients peuvent facilement se procurer tous les médicaments génériques en pharmacie à des prix réduits.

Inconvénients des médicaments génériques

Les inconvénients que représentent les médicaments génériques ne sont pas nombreux, mais méritent quand même une attention particulière. Le plus gros inconvénient est certainement de les faire accepter aux patients, notamment aux patients âgés qui ont du mal à changer leur habitude, même si ces médicaments sont de bonne qualité. L’absence de continuité de certains médicaments génériques s’avère être un inconvénient de taille pour les professionnels de la santé. De plus, certains médicaments ne sont pas totalement identiques à leurs références et n’auraient pas les mêmes effets sur l’organisme et sur le problème à traiter. Néanmoins, cela reste tout de même très rare.

En résumé, sachez que les médicaments génériques sont fiables, de qualité et surtout vendus moins cher que leurs références. Ils peuvent être pris dans un cas de traitement médicalisé. N’hésitez pas à demander plus de renseignements à votre médecin généraliste pour en apprendre plus sur ces produits.