Pourquoi choisir une imprimante selon sa technologie ?

L’utilité de l’imprimante n’est plus à démontrer de nos jours. En disposer est tout aussi important que de disposer d’un ordinateur et il sait être indispensable au travail comme à la maison. L’ultime objectif de cette machine est de mettre des documents, des images et même des factures sur papier. A l’heure actuelle, il existe deux grands groupes d’imprimantes : les imprimantes classiques et les imprimantes 3D. Que vous vouliez choisir l’un ou l’autre, il vous faut tenir compte de la technologie de l’appareil. Ce critère de choix détermine à la fois la qualité de l’impression et la performance de la machine.

La technologie du jet d’encre

En matière de technologie d’impression, le grand choix est à faire entre une imprimante à jet d’encre et une imprimante laser. Ce critère n’est pas à confondre avec celui relatif aux fonctionnalités d’une imprimante. Faites ceci pour connaître les différentes fonctionnalités dont vous pouvez disposer selon l’imprimante que vous choisirez.

Imprimer avec la machine à jet d’encre nécessite l’utilisation des cartouches d’encre. En effet, cet appareil imprime en projetant des gouttes d’encre sur le papier. Il offre ses meilleurs résultats aux impressions en petits volumes. Cela dit, cette machine convient parfaitement à un usage domestique. D’ailleurs, c’est dans les foyers qu’il est le plus utilisé. Les modèles de l’imprimante à jet d’encre sont généralement ergonomiques et faciles à installer. Mais, il faut en faire une utilisation fréquente au risque que les cartouches se sèchent.

La technologie du laser

Le fonctionnement de l’imprimante laser repose sur l’usage des toners. Elle est plus onéreuse que l’imprimante à jet d’encre et ses performances sont nettement plus élevées. Son principal atout : imprimer sur une quantité considérable de papiers à une vitesse élevée. Ainsi, cette machine vient répondre à un besoin d’impression régulière d’importantes quantités de documents, ce qui la rend parfaite à un usage professionnel. D’ailleurs, ce sont les entreprises qui en achètent le plus souvent. L’imprimante à laser est lourde et grande de taille. Malgré tout, elle ne dispose pas de nombreuses fonctionnalités.