Que devez-vous connaître sur le contrat d’assurance auto ?

L’assurance auto est un contrat d’assurance obligatoire pour toute personne qui vient d’acheter sa première voiture. Il faut préciser que son obtention est requise même avant de vous rendre chez le concessionnaire. Dans cet article, vous allez apprendre quelques informations importantes sur ce contrat d’assurance.

La police d’assurance automobile : à quelle date prend-elle effet ?

Pour répondre à cette préoccupation, tout dépend des clauses conclues entre le souscripteur et son assuré dans le contrat. En effet, elle peut prendre effet dès la signature du contrat ou après accord entre les deux parties, elle débute à une date ultérieure. Pour en savoir plus, cliquez ici. Il faut notifier qu’un contrat d’assurance automobile court sur une année. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une année civile. En fait, il faut commencer le décompte à partir du mois de la signature.

Le contrat d’assurance auto : à quelle fin ?

En vertu des articles L324.1 du Code de la route et L211.1 du Code des assurances, tout conducteur dont la responsabilité peut être engagée dans le cadre d’un sinistre doit être assuré. En fait, beaucoup plus pour le protéger lui-même, il est plutôt question de préserver les tierces personnes qui peuvent se retrouver avec lui dans ce véhicule.

C’est la raison pour laquelle la prise d’une assurance automobile avant toute conduite est obligatoire.

L’assurance automobile : que risque un conducteur qui ne l’a pas ?

Étant strictement interdite, rouler sans assurer vos arrières est considéré comme un délit. De ce fait, tout conducteur qui se fait arrêter risque le paiement d’une amende de 3750 euros. Mais ce n’est pas tout.

En effet, en plus de cette forte somme à débourser, l’indélicat va également perdre :

  • son permis de conduire : l’administration va procéder à une annulation pure et simple ;
  •  sa liberté : il faut comprendre que vous pouvez vous faire emprisonner dans de telles conditions.