Que faire en cas d’insomnie ?

Un des maux les plus redoutables de la société, l’insomnie est sans aucun doute un vrai problème de santé public. D’ailleurs, la France est le pays dont le taux de consommation de somnifère est plus élevé selon l’Agence nationale de sécurité du médicament. Toutefois, il existe quelques techniques simples et efficaces qui permettent de retrouver rapidement son sommeil.

Se lever, boire une chaude boisson

Il ne sert quasiment à rien du tout de se tourner puis se retourner dans son lit pour espérer retrouver son sommeil, plus d’informations via ce lien. L’idéal serait de vous lever, lire un roman par exemple pour se changer les idées. Il faut éviter d’allumer toutes les lumières au risque de chasser complètement le sommeil. Optez pour une ambiance relaxante et tamisée. Il est aussi possible de retrouver son sommeil en buvant de la boisson chaude. Que ce soit du lait, des infusions ou des tisanes, l’important c’est de trouver ce qui vous correspond au mieux et qui parvienne à apaiser votre organisme en pleine ébullition. Mais n’oubliez pas que la tisane peut vous sortir de votre lit en pleine nuit, car elle est diurétique. Privilégiez donc les plantes relaxantes telles que la fleur d’oranger, la camomille ou la lavande. Le lait est également conseillé pour ces personnes qui ne sont pas intolérantes au lactose.

Refroidir la chambre puis mettre des chaussettes

La thermorégulation se fait vraiment mal quand vous dormez. C’est pourquoi il est important de passer la nuit dans une pièce ni trop chaude, ni trop froide. L’idéal est compris entre 16 ° et 21 °C avec pour favori 18 ° C. Si vous êtes seul, n’hésitez donc pas à aérer la pièce et à mettre des chaussettes aussi. Sachez également que pour retrouver son sommeil, la respiration joue un rôle décisif. En effet, la respiration favorise la bonne détente des muscles, ce qui permet de retrouver son sommeil et bien dormir.