Que savoir de l’injection de résine expansive ?

Vous avez des problèmes de fissures, d’affaissements ou de vides dans votre maison ? Si oui, il existe plusieurs alternatives pour résoudre votre souci, notamment l’injection de résine. Pour mieux appréhender le procédé, faites un petit tour d'horizon sur le sujet.

Une alternative aux techniques traditionnelles

Sollicitée pour résoudre les problèmes de portance des sols, les techniques traditionnelles comme les micropieux, plots béton et le jet grouping sont difficile à mettre en œuvre. Récemment, une nouvelle approche a été créée et consiste à injecter de résine expansive. Ce nouveau procédé très efficace présente des avantages très intéressants en termes de coût, de durée d’intervention et de gênes occasionnés.

De plus, elle est moins invasive et n’entraîne pas des vibrations. Actuellement, les injections de résines expansives sont utilisées pour le renforcement des caractéristiques mécaniques des sols, le traitement et la consolidation des sols d’assises sous fondation ainsi que la stabilisation d’ouvrages et le relevage des dallages affaissés.

Zoom sur le déroulement des injections

Pour commencer, il est nécessaire de faire une étude géotechnique pour connaître le type du sol sur lequel l’on veut travailler et comprendre en même temps le problème à traiter. Ainsi, l’on détermine l’emplacement précis des points d’injections de même que la quantité de résine à injecter. De plus, on insère de petits tubes d’acier à travers les fissures des fondations ou dallages affaissés.

La résine est maintenant injectée pour ensuite se diffuser dans le sol comblant les vides. Survient enfin la phase d’expansion pendant laquelle la pression de gonflement engendre la solidification du sol et le relevage de l’édifice. Les opérations sur un chantier en injection de résine expansive durent quelques jours et l’accès au public sur ce terrain n’est pas interdit.

Une technique adaptée à tous types d’ouvrages

Que ça soit pour un sinistre causé par des fissures ou par simples mesures de prévention, les injections de résines expansives sont très sollicitées. Aussi, pour les immeubles et maisons individuelles ou encore pour les bâtiments industriels et commerciaux, ces solutions peuvent être employées. Une solution à plusieurs applications, des travaux pour infrastructures routières, aéroportuaires ou ferroviaires en passant par les installations fluviales. Elle est appropriée également pour les ouvrages comme les monuments historiques et ouvrages d’art.