Quelle est la procédure à suivre pour se rendre dans une maison médicale de garde ?

Afin de répondre aux besoins de la population, les organisations sanitaires mettent en place des centres médicaux de garde. Il s'agit, en fait, de structures sanitaires qui fonctionnent lorsque les hôpitaux officiels sont fermés. La maison médicale de garde travaille 24 heures sur 24 pour répondre aux problèmes urgents rencontrés par les patients. Découvrez comment y accéder dans cet article.

Avoir un problème urgent 

L'accès aux centres médicaux de garde suit un protocole qui se justifie par la nature juridique de ces centres. En effet, une maison de garde médicale que vous pouvez trouver sur ce lien fonctionne les jours fériés et les week-ends. Vous pouvez vous rendre dans ces maisons si vous avez un problème urgent et vital le week-end et tard dans la nuit. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans ces maisons, car les agents qui y travaillent savent que le patient n'a pas d'autre choix.

Contacter la maison à l'avance

Les centres médicaux fonctionnent selon des dispositions légales, dont l'une exige un appel préalable. La plupart du temps, les centres médicaux disposent d'un numéro vert que les clients peuvent appeler en cas de problème. Ainsi, vous signalez le malaise du patient afin que le centre de garde sache s'il peut intervenir. Si la maladie relève de la compétence du centre de garde, celui-ci peut vous autoriser à amener le patient. S'il s'agit d'un cas grave, il peut vous orienter vers un établissement plus compétent.

Être dans un environnement réduit dans les centres médicaux de garde

Il existe des régions reculées où la concurrence médicale n'existe pas du tout. Il n'y a pas d'hôpitaux privés qui peuvent aider la population en cas de maladie. La région ne dispose que d'un service public, qui ne fonctionne même pas à plein temps. Dans ces cas, vous êtes obligé de vous tourner vers les centres médicaux de garde. Ils sont le plus souvent indiqués pour les zones défavorisées.