Quelles sont les grandes catégories d’assurances qui existent ?

Il existe plusieurs catégories d’assurances. Il en existe qui vous couvrent ou qui couvrent vos biens. Elles sont nécessaires et obligatoires pour votre bien-être. Nous allons donner plus de détails sur ces types d’assurances dans le contenu de cet article.

Les assurances de personnes pour la protection de la personne

Les assurances de personnes sont des types de contrats qui assurent la protection des personnes physiques lorsqu’elles sont malades et même en cas de décès. Retrouvez ici - même des détails sur les différents types de contrats d’assurance. Les assurances-personnes sont réparties en deux sous assurances à savoir les assurances collectives et les assurances individuelles. La première est constituée entre autres de l’assurance retraite collective, de l’assurance prévoyance collective. Quant aux assurances individuelles, elles comportent l’assurance complémentaire santé, l’assurance retraite et l’assurance décès invalidité. L’objectif de ces assurances est de venir en aide à l’assuré en cas de difficultés. S’il s’agit d’une assurance complémentaire santé, l’assureur se charge de payer les frais d’hôpitaux qui ne sont pas considérés par le régime général. Pour l’assurance décès ou invalidité, elle permet de verser un capital à l’assuré ou à son/sa partenaire ou à ses enfants en cas de décès ou d’invalidité. En dehors de la protection, ce type d’assurance permet de mettre les assurés à l’abri du besoin.

Les assurances de biens et les assurances d’activités

En dehors des assurances de personnes, on distingue les assurances de biens et les assurances d’activités. La première catégorie regroupe l’assurance auto, l’assurance habitation, l’assurance multirisque. Elles protègent les biens contre les sinistres qui peuvent les attaquer. Il existe aussi des assurances de biens professionnels qui veillent sur la protection des biens meubles ou immeubles de l’entreprise. Elle prend en compte l’informatique de même que les outils utilisés dans l’entreprise. Pour les assurances d’activités, on peut citer la responsabilité civile, l’assurance-crédit, l’assurance activité professionnelle et la garantie décennale. Compte tenu des besoins de chaque personne, le choix du type de contrat est fait.