Quels sont les critères de choix d’un cabinet d’experts-comptables ?

L’expert-comptable se présente comme une figure indispensable pour le bon développement de toute entreprise. Il est l’un des partenaires les plus importants de tout dirigeant ou créateur d’entreprise, d’où l’importance de prendre en compte certains critères lors de son choix. Pour ce faire, découvrez à travers les prochaines lignes de ce billet, les détails qui font la différence.

Evaluer ses besoins

Avant de se lancer dans la recherche d’un expert-comptable, il est fondamental de savoir ce que ce dernier doit apporter à son entreprise. Si vous recherchez un cabinet d’experts-comptables sur Bordeaux, visitez le site web que voici. En effet, un expert-comptable est en mesure de vous faire gagner du temps sur les démarches administratives et de vous aider à remplir les obligations légales lors de la création de votre entreprise. 

En outre, il permet de bénéficier des conseils dans un domaine particulier et d’assurer l’avenir d’une entreprise. En vous basant sur les objectifs précédemment cités et qui constituent entre autres vos besoins, vous réussirez à déterminer le profil du cabinet avec lequel vous souhaitez collaborer.

Être convaincu de la légalité du cabinet d’expertise

Un expert-comptable doit impérativement être enregistré auprès de l’ordre et exercer en tant que cabinet d’expertise comptables. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’ordre des experts-comptables afin de vérifier si le cabinet que vous envisagez de solliciter y est enregistré. Notons tout de même que seuls les titulaires du Diplôme d’expertise comptable ont la possibilité d’occuper la fonction d’expert-comptable.

Analyser les compétences et le parcours de l’expert-comptable

Un expert-comptable est un professionnel qui possède de multiples connaissances. En fait, son domaine de compétences s’étend des questions de comptabilité, de finances et sociales aux questions juridiques ou patrimoniales. 

De ce fait, le profil que chaque expert-comptable diffère en fonction de l’expérience et des affinités de ce dernier. A cet effet, il existe des experts-comptables généralistes, des experts-comptables spécialistes d’un domaine particulier, d’autres spécialisés dans un secteur d’activité ou un type d’entreprise. 

Aussi, certains experts-comptables travaillent uniquement avec les TPEs et d’autres avec les PMEs. Par ailleurs, il est essentiel de porter un regard sur l’expérience passée d’un expert-comptable avant de lui faire confiance, car cette dernière atteste la solidité du bagage technique du prestataire.