Qui peut acheter une cigarette électronique ?

La cigarette électronique court les rues aujourd’hui en France. Elles sont retrouvées dans presque toutes les boutiques qui commercialisent  des produits dérivés du tabac. Même si ces types de cigarettes sont retrouvés partout, il n’en est pas moins que tout le monde ne peut y avoir accès. Qui peut acheter une cigarette électronique ? Découvrez-le dans les lignes à suivre. 

Que dit la législation française ?

Comme la consommation de certains produits, l’utilisation de la cigarette électronique est régie par une loi. C’est pour permettre aux vapoteurs d’avoir plus d'infos sur la vape qu’il est essentiel que les boutiques qui en vendent s’approprient la loi. En effet, conformément à l’article 36 de la loi sur la consommation,  un individu n’ayant pas encore atteint sa 18e année ne peut acheter une cigarette électronique. D’autre part, il ne peut pas se procurer les  produits dérivés de cette dernière. 

En se référant à loi, un mineur ne peut donc pas acheter une cigarette électronique. C’est également le cas des e-liquides qui seront utilisés qu’elles contiennent de la nicotine ou non. C’est ce qui ressort de la loi sur la consommation. 

Pourquoi la loi interdit-elle la cigarette électronique aux mineurs ?

L’un des  rôles de l’État est la protection de ses citoyens. En effet, le législateur français veut préserver la santé des enfants. C’est la raison pour laquelle, il interdit l’utilisation de la cigarette électronique aux mineurs. Pour lui, il n’est pas évident de laisser les individus de bas âges s’approprier un produit dont les effets à long terme ne sont réellement pas connus. Hormis cet état de choses, il faut noter que la nicotine est source de dépendance. 

Vu les effets de la nicotine, l’État interdit l’usage de la cigarette électronique aux non-fumeurs,  mais également aux mineurs. Cependant, si vapoter est proscrit aux enfants, la cigarette électronique peut aider ceux qui ont l’habitude de fumer d’arrêter de le faire. Cela constitue l’un des avantages de ce produit.